Des échelles dans Scales

Ces règles sont reprises dans le Supplément Nature... Voir la section Bonus/Téléchargement

J’ai toujours trouvé absurde qu’une bestiole qui pèse plusieurs tonnes ne soit pas plus forte qu’un humain de base. Dans les règles de base, un dragon blanc sous forme humaine avec une force de 0, garde cette même force sous forme draconique, et pourtant il fait sous cette forme plusieurs tonnes, c’est absurde.

Echelles génériques

En partant du principe que plus on est gros et volumineux plus on est fort et apte à résister aux coups, voici quelques tables pour aider l’estimation des différentes valeurs. Bien sûr, ces tables permettent en priorité de gérer le gabarit des dragons, mais ils peuvent aussi permettre de gérer les Etres magiques sous leur forme naturelle.

EchellePoids/taille Bonus dommages Force Endurance Agilité
Minuscule-25 cm-2-5-2+1
Très petit-50 cm-2-3-2+1
Petitmoins de 1m-1-1-1+1
NormaleHumain0000
Grande1t à 5t+2+3+20
Très grande5t à 10 t+2+6+2-1
Immense10t à 50t+2+9+2-1
Gigantesque50t et ++2+12+2-1

Dans les tables, les bonus et malus sont cumulatifs. Ainsi un père blanc sous forme draconique aura de base l’équivalent d’une force de 6, si sous forme humaine il avait une force de 0. Et il rajoutera +4 à ses dommages contre un humain. Mais il possède un malus de –1 pour toucher au combat ou esquiver.

Dans le tableau des différentes tailles, les bonus et malus de Dommage, Endurance et Agilité sont cumulatifs d’une catégorie à l’autre. En cas de combat, entre créatures de même taille, il n’est pas besoin de prendre en compte les différents bonus ou malus quand cela concerne des coups ou des dégâts qui sont basés sur le corporel directement puisque les deux créatures ont les mêmes avantages. En revanche, dans le cas de poisons, somnifères, maladie, les bonus d’Endurance sont à prendre en compte dans tous les cas. Il est beaucoup plus difficile d’endormir un animal de plusieurs tonnes qu’un animal de quelques kilogrammes. Les Malus et Bonus d’Agilité sont à prendre en compte en cas de combat au corps à corps et pour tout jet demandant de l’agilité. On part du principe que plus on est gros moins on est agile.

Les bonus et malus de force se rajoutent directement à la Caractéristique de Force de la créature pour voir ce quelle est capable de soulever. Le bonus dommage se rajoute au dé de dommage, alors que l’Endurance s’enlève du dé de dommage.

Enfin, une estimation de l’échelle pour certains êtres magiques est fournie. Les êtres qui ne sont pas nommés ici sont estimés être à l’échelle humaine.

Echelles et êtres magiques

BasilicTrès PetiteBrownieTrès Petite
CcoaTrès PetiteDragonGrande
ElfePetiteFarfadetPetite
FayetteTrès PetiteGéantde Grande à Très Grande
GnomePetiteGremlinMinuscule
HomonculeMinusculeHsiaoPetite
KoboldMinusculeKorriganTrès Petite
KrakenGigantesqueMandragoreMinuscule
NiveleurImmenseOgreGrande
PhénixGrandePixiesMinuscule
PygméeMinusculeRockImmense
SalamandreMinusculeShang YangPetite
SphinxGrandeStrigeTrès Petite
YétiNormale à Grande

Voyons maintenant l’exception qui confirme la règle. Le dragon noir est le plus agile de tous les dragons de grande taille. Et ceci quelle que soit la génération du dragon noir. Ainsi tout personnage de cette race se verra doté d’un bonus supplémentaire de +1 en Agilité.

Grand-PèreTaille (m)Poids (t)Envergure (m)Garrot (m)Echelle
Père
Enfant
Argenté

_

2514224Immense
125102Très grande
5251,1Grande
Asiatique

_

351570 cmImmense
18560 cmTrès grande
8150 cmGrande
Blanc

_

3020256Immense
158123Très grande
6341,2Grande
Bleu

_

2419206Immense
128103Très grande
5351,3Grande
Doré

_

2515224Immense
126102Très grande
5251,1Grande
Féerique

_

15 kg30 cmTrès petit
15 kg30 cmTrès petit
15 kg30 cmTrès petit
Noir

_

2513257Immense
116153,5Très grande
61,572Grande
Rouge

_

3020256Immense
158123Très grande
4241,2Grande
Vert

_

2016154Immense
108123Très grande
4231Grande
Hydre

_

20165Immense
1083Très grande
522Grande
Plumes

_

2010183Immense
9581Très grande
52470 cmGrande
Mer

_

40401,7Immense
20201,5Immense
1061Très Grande
Wyvern

_

2516255Immense
128123Très grande
5141,3Grande
Brun
_
30304Immense
20 à 815 à 53 à 1,5Grande à Immense
Céleste4090308Gigantesque
Nouveau-Né116113Grande

Echelle de force

Il peut aussi être très intéressant de savoir ce qu’un être doté de caractéristiques hors du commun peut faire. En effet, rien de plus frustrant quand on a +8 en force de ne pas arriver à ramasser ses clefs de voiture parce qu’on a raté son jet de force (même si dans ce cas précis, il vaut mieux se demander ce qu’on a pu faire de mal dans une vie antérieure). Pour répondre à ce genre d’interrogations, la petite table des équivalences suivante peut être extrêmement utile pour que le maître se fasse une idée.

Table des équivalences
Force-5-4-3-2-10123456
Poids5kg7 kg10kg15 kg25kg50kg100kg200kg400kg800kg1,5t3t
Force789101112131415161718
Poids6t10t15t25t40t60t80t120t150t200t250t300t

On rappellera au passage que tout jet inutile est à proscrire puisque tout ce qui ne peut être raté réussi et tout ce qui est impossible échoue.